Le 7ème album – Pourquoi ANDROMEDE ?

Il est adapté des Livres IV et V des « Métamorphoses » d’Ovide.
Surprenant album de Christina Goh.

INEDIT

Par sa thématique

Andromède, du mythe à la constellation !
8 titres et 40 minutes de compositions originales de la vocaliste de blues, inspirée par les vers du poète antique Ovide.

Chaque chanson illustre un passage de l’histoire relatée par Ovide. Dans son ouvrage « Oh ! Andromède » sorti concomitamment à l’album, Christina Goh explique ses sources, sa démarche et ses choix de direction artistique.

Par l’instrument phare

L’instrument le plus présent est la percussion, le djembé, selon le concept de Goh ; on bascule dans un autre monde, car ici rien n’est commun.
Gotham joue sur un Kangaba. Mais on retrouve aussi dans l’album, avec la voix, le piano droit, le Rhodes Mark I de 73, la guitare électrique, la basse, l’électronique ainsi que l’harmonica acoustique et électrique. L’album fut enregistré dans plusieurs studios différents à dessein, en fonction des matériels recherchés par Goh.

Par les featurings

On retrouve des noms connus de l’univers de Goh, artistes de référence dans leurs domaines respectifs, mais dans des contextes inattendus et qui n’avaient jamais collaboré ensemble.

– La rockeuse psychédélique Catherine Capozzi
sur les titres « Visages brûlés », « Andromède Song », « Famille (Constellations) »

– Le percussionniste de musiques jazz et caribéenne José Zébina
sur le titre « Pétrifiés »

– Le pianiste jazz Xavier Belin
sur les titres « Métamorphoses », « L’Ailleurs »

– L’orchestratrice, auteure d’opéra, Mary Bichner
sur le titre « Wings of Imagination »

– Le bluesman Jacques Moury-Beauchamp
sur les titres « L’Ailleurs », « D’Hier à demain »

– Le multiinstrumentiste Peewaï, ici exclusivement à la basse
sur les titres « Visages brûlés », « L’Ailleurs »

Un seul point commun : ils sont liés aux Amériques !

Au mix, on retrouve l’ingénieur de son français David Perraudin, collaborateur de l’univers conceptuel de Goh depuis une dizaine d’années.

« Oui, l’esprit de l’album sera blues et rien ne sera lisse. Sons naturels, proximité chaleureuse assumée, puissance et instants suspendus, et cette tendresse omniprésente, c’est elle la force ! »

Christina Goh

Une tracklist et le récit du périple Andromède

Ici le « Je » est de mise. Mais Christina Goh, l’espace d’un instant, est une autre. L’histoire relatée par Ovide est bien le lien entre le personnage et la vocaliste. On l’apprend dans l’ouvrage « Oh ! Andromède » :

« Inspiré Ovide !
Il nous relate dans son œuvre en latin, l’histoire d’Andromède, princesse éthiopienne.
A ce stade, il est bon de préciser que l’Ethiopie à l’époque de l’auteur, n’est pas le pays que nous connaissons en ce 21e siècle. Ce terme désignait de vastes territoires en Afrique et autour de la Mer Rouge. [Référence dans l’ouvrage]
Andromède a donc une histoire bien singulière mise en lumière, à cheval entre les livres IV et V des Métamorphoses. Ovide y décrit l’émotion, la rencontre de la jeune femme avec le héros Persée et leur mariage avec force détails. C’est ce moment clé que j’ai voulu retracer en musique dans l’album Andromède (un travail qui couvre l’année 2023 et l’hiver 2024) en ne me basant que sur les propos de l’auteur antique. M’ancrer ainsi à la source. Nulle extrapolation ici, nulle divagation arrangeante. Prêter attention aux mots d’Ovide en toute simplicité, et à chaque mot du poète, voir se dessiner son Andromède… »

Extrait Livret « Oh Andromède »

Un ouvrage qu’elle dédicace :

« A ces êtres extraordinaires qui ne croient pas qu’ils le sont.
A ceux qui ont vécu le périple d’Andromède sans savoir. »

ANDROMEDE Tracklist

  1. Visages brûlés
    Mélopée
  2. Andromède Song
    Souveraine
  3. Métamorphoses
    Innovation
  4. Pétrifiés
    Ils étaient nombreux
  5. L’Ailleurs
    Résolution
  6. D’Hier à demain
    Parachèvement
  7. Famille (Constellations)
    De l’espace
  8. Wings of Imagination
    Bonus

Découvrir l’extrait (lyric video) L’AILLEURS


L’opus est à DECOUVRIR, disponible sur toutes vos plateformes de téléchargement (y compris en High Res. Son Master), sorti chez le label international Plaza Mayor Company Ltd basé à Londres et Hong-Kong & The Orchard.
Le CD est à réserver dès cet instant dans vos librairies et chez vos disquaires en ligne ou en présentiel, distribué par Inouïe Distribution.



Back to Top